Le texte argumentatif
Le texte argumentatif fournit au lecteur un certain nombre d'indices dont la présence assure sa cohérence et sa dynamique. Comprendre un texte argumentatif, c'est partir du texte tel qu'il est, et rassembler les indices en réseaux. C'est aussi analyser à partir de là son fonctionnement d'ensemble et identifier les différents arguments. C'est donc à l'intérieur du texte que se trouvent les indices qui guident la compréhension.
On distingue trois types d'indices :
Le texte argumentatif fournit au lecteur un certain nombre d'indices dont la présence assure sa cohérence et sa dynamique. Comprendre un texte argumentatif, c'est partir du texte tel qu'il est, et rassembler les indices en réseaux. C'est aussi analyser à partir de là son fonctionnement d'ensemble et identifier les différents arguments. C'est donc à l'intérieur du texte que se trouvent les indices qui guident la compréhension.
On distingue trois types d'indices :
- Les indices d'énonciation
- Les indices d'organisation
- Les indices lexicaux
Il est peut-être commode de définir ces indices séparément mais ils fonctionnent simultanément dans le même texte. Un indice isolé n'est pas signifiant. C'est la convergence des différents types d'indices qui éclaire la compréhension. De plus, le lecteur doit prendre en compte leur répartition dans le texte.
1-Les indices d'énonciation
On appelle "indices d'énonciation" les différentes marques qui renseignent sur la position de l'émetteur par rapport à son énoncé. L'émetteur peut s'impliquer plus ou moins. (ex : en employant "Moi, je pense que...", l'émetteur s'implique totalement. En employant "On peut penser que...", il s'implique beaucoup moins.)
L'émetteur peut donc exprimer son adhésion ou prendre ses distances. On peut relever comme indices d'énonciation des procédés très divers :
- Des termes ou expressions exprimant directement un jugement de valeur (ex : certains prétendent à tort que..., on peut affirmer à juste titre que...)
- Des termes ou expressions exprimant indirectement un jugement de valeur
L'emploi du conditionnel indique une prise de distance de l'émetteur par rapport à son énoncé. Les adverbes peuvent être des indices d'énonciation (ex : abusivement). Nous qualifierons aussi d'indices d'énonciation les restrictions ou négations (ex : ils la jugent sans même la comprendre, ils croient voir, ils contredisent, elle ne tient pas compte...)
2 - Les indices d'organisation
Les indices d'organisation regroupent : les connecteurs grammaticaux (conjonctions ou adverbes), les termes à valeurs sémantiques équivalentes (ex : il en découle que..., on peut conclure que...), les phrases ou expressions qui soulignent les articulations du raisonnement, l'organisation de l'information, la disposition typographique.3 - Les indices lexicaux
Comme dans tout texte, la lecture d'ensemble amène à relever des termes appartenant à un même champ lexical. Dans un texte argumentatif, l'opposition des deux thèses en présence se manifeste souvent par la coexistence de champs lexicaux opposés. Il faut mettre en évidence es champs lexicaux et les rattacher à l'une ou l'autre des thèses en présence
4 - Les arguments
On relèvera comme argument tout fragment du texte que l'on peut rapporter directement à l'une ou l'autre des thèses. Ces fragments sont de longueur variable, l'émetteur choisit le plus souvent de leur donner une force plus grande en les développant.
Il existe deux façons de développer des arguments !
- Reprendre le même argument avec des formulations différentes
- Illustrer un argument par des faits qui servent d'exemple, ou l'appuyer par des preuves.
Rappel : dans un texte argumentatif, le thème est ce dont il est question, la thèse est le point de vue soutenu par l'émetteur.